.: Les origines historiques de la famille ESTRUCH :.

Les premiers Estruch apparurent en Catalogne vers la fin du XV ème siècle. La situation dans cette région et dans les pays limitrophes, était en profonde crise.
Cette situation découlait de trois facteurs majeurs : la faim, la guerre et la peste.
La noblesse féodale avait perdu de l’importance au profit de la noblesse religieuse. La raison principale était la diminution de la servitude paysanne au profit des gens d’église. Cette conjoncture va perdurer jusqu’à la fin de la révolution française.
En Catalogne, cette crise était particulièrement importante.
Conjointement à cela, il y eu une baisse d’influence de la Couronne d’Aragon, produite par le remplacement de la dynastie Catalane par la dynastie Castillane des Trastamares (famille de vicomte du sud de la France).
En Catalogne, il y avait aussi des révoltes contre les seigneurs. La première révolte va être le soulèvement des paysans de Remença, qui voulaient abolir les mauvais usages.
La diminution de la population fit que la noblesse féodale en demanda plus aux paysans pour ne pas voir diminuer leurs rapports financiers. Ce qui va être une des autres causes de soulèvements antiseigneuraux, qui, en Catalogne, obligera la Monarchie à intervenir et à aider selon ses désirs, l’une où l’autre partie.
Il faut dire que ce XV ème siècle était une époque très violente contre les minorités, surtout contre les juifs, qui jouissaient de protection royale.
Les juifs dépendaient directement de la monarchie, mais la crise économique fit que la population s’en pris à eux, et les assaillit constamment dans les rues.
De plus, les juifs auront le choix de vivre comme le souhaitait la politique des rois catholiques, c'est à dire soit en émigrant (décret d’expulsion des juifs, promulgué à Grenade le 31 mars 1492 sous peine de mort), soit en se convertissant.
Aujourd'hui, nous trouvons notre nom Estruch un peu partout dans le monde, mais surtout en Europe et en Amérique du nord: Espagne, France, Suisse, Etats-Unis, Mexique, Cuba... Bien entendu, c’est surtout en Catalogne que nous en trouvons le plus et aussi dans la région de Valence d’où sont d’ailleurs natifs nos aïeux.

.: La légende du comte ESTRUCH :.

Le nom Estruch ou estruc apparait, en fait, pour la première fois au XII ème siècle si l'on en croit la légende du Comte Estruch rapporté par l'auteur catalan Salvador Sainz.
Attention cette histoire est à prendre au conditionnel, même si une existence historique reste possible.

Il existe au nord-est de l'Espagne (voir carte) les ruines du Château du Comte Estruch (voir photo). Cette légende retrace l'histoire d'un comte vivant vers 1173 dans le château de LLERS, petit village à côté de FIGUERAS.
Le comte Estruch était un notable remarquable, célèbre pour sa brutalité lors des combats
, et qui se battait en faveur de la couronne de Catalogne/Aragonaise.
Sanguinaire, ce comte serait le premier vampire connu, avant Dracula de Transylvanie (XV ème siècle). Comme ce dernier, il empalait ses ennemis.
Dans sa vieillesse il réprimait les paysans païens en les contraignant à se convertir à la foi du Christ.

A sa mort le vieux comte engendra une malédiction sur une partie de ses victimes. Et c’est ainsi que pendant des générations les mères catalanes menaçaient leurs enfants d’appeler le comte Estruc* s’ils n’étaient pas sages ou ordonnés.
Mais la légende survit à l’épreuve du temps et il resta les expressions « Malastruc » ou «mala astruga » pour définir de quelle mauvaise infortune on était touché.

*on trouve les deux orthographes Estruch & Estruc.

Cliquez pour plus d'infos
Ruines du Château du Comte Estruch
 
Zoom
Château Estruch à LLERS (Espagne)

>> Téléchargez le roman "Estruch" de Salvador Sainz (en espagnol) :
avec l'aimable autorisation de l'auteur. Merci à lui.
environ 80 pages.

Fichier Acrobat
(Nécessite Acrobat Reader)
Fichier Word
(Nécessite Microsoft Powerpoint)
Fichier compressé
(Nécessite un dézippeur)
Lire le roman
Lire le roman
Télécharger
274 ko
Testé à l'antivirus 02/2003
266 ko
Testé à l'antivirus 02/2003
326 ko
Testé à l'antivirus 02/2003


Retour Accueil